La Fête des lumières

La fête des lumières est une tradition lyonnaise datant du 19ième siècle, en 1850 les autorités religieuses organisent un concours pour la réalisation d’une statue au sommet de la colline de Fourvière.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône.

Le jour de l’inauguration a failli être annulée par les autorités religieuses en raison du mauvais temps, finalement le ciel se dégage.

Spontanément les lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît dans la nuit.

Chaque année désormais, le 8 décembre, les lyonnais et lyonnaises déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcours la ville pour admirer les installations lumineuses installées dans Lyon.

La fête des lumières est une fête de partage et de communion pas seulement à Lyon mais pour tous les visiteurs de ne notre ville quel que soit leur provenance, malheureusement le contexte de cette année fait que nous ne pourrons pas profiter de cette célébration.

En tant que marque lyonnaise nous tenions à marquer cette date et vous offrir la possibilité d’illuminer vos fenêtres et vos intérieurs grâce à notre concours en partenariat avec @culturel_lyon. Merci à tous pour votre participation, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et nous taguer sur vos stories et vos posts, nous choisirons la plus belle photo et nous offrirons un petit cadeau à l’auteur du cliché.